30 mai 2013

L'ART D'AVOIR OU D'ÊTRE UN ANGE GARDIEN...

POURQUOI PAS LES DEUX?!


C'est depuis que j'ai l'âge de raisonner que je suis convaincu que chacun de nous possède un ange gardien afin de nous souffler les réponses, de nous inspirer une parole ou un geste, de nous suggérer de poser un acte d'amour, de nous pousser plus loin que les limites que nous nous sommes imposées par nos peurs...  Un Être qui nous veut du bien et qui est là CHAQUE fois que nous croyons qu'Il y est...


Très jeune, j'ai officiellement nommé mon ange gardien Emmanuel, en l'honneur du prénom que ma mère avait choisi pour moi.  Mais, vous l'aurez sans doute deviné, le jour même de mon baptême, elle opta plutôt pour Pascal, croulant sous la pression de ma marraine et voulant lui faire plaisir.  D'ailleurs, c'est ainsi que j'ai nommé mon personnage dans la tragédie musicale; R E S P I R E.  



Je m'amuse à imaginer que mon ange doit ressembler à ceci:

Ceci est la pochette de mon premier album, A Fool For Angels, que j'ai écrit en 1993...  
Elle a été l'inspiration directe de la pochette de mon dernier album R E S P I R E en 2010. 
 


******
La foi en un Être Supérieur qui m'habite et m'entoure est un cadeau de mon éducation, j'en suis convaincu...  Je respecte d'ailleurs parfaitement ceux qui y voient là un besoin de l'être humain de mettre une image sur ce qu'il ne peut expliquer.  

Je n'ai jamais vu mon ange gardien de mes "yeux-vus"... Cependant, je suis obligé d'admettre que je l'ai toujours ressenti à l'intérieur et autour de moi.  Sans Lui, aujourd'hui, je serais devenu probablement fou ou je ne serais pas ici en ce moment, en train de "poster" un 16ième texte sur mon blogue...
 
Selon moi, un ange peut se servir d'un être humain, à son insu, en lui insufflant très fort de dire ou de faire quelque chose de précis qui s'avère bénéfique pour nous. 

****** 

En 2008, par l'entremise de Sandra Côté, fondatrice et présidente de la Fondation Rêvez la Vie
Martine Bélanger, que l'on voit ci-haut, avait accepté de me rencontrer et de me partager son combat qu'elle menait contre le cancer...  Un entretien que je n'oublierai jamais! 
Par une seule phrase, sans le savoir vraiment, elle m'a donné l'énergie et LA raison pour débuter un rêve que je chérissais depuis très longtemps: 
" JE NE VEUX PAS ME REGARDER MOURIR, 
JE VEUX ME REGARDER APPRENDRE À VIVRE JUSQU'À MA FIN... "
Puisque, dès notre naissance nous commençons déjà tranquillement à mourir, 
il n'est donc pas nécessaire d'être malade pour que cette affirmation nous parle, non?

En août 2012, 4 ans après mon tout premier entretien avec Martine,
 j'ai eu le bonheur de pouvoir la rencontrer une dernière fois.  
Sur cette photo, " l'ange qui avait fait naître mon rêve ", n'avait que 36 ans... 
Elle dégageait une paix, un calme et une sérénité à la fois extraordinaire et indescriptible.  
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quelle point elle semblait plus " vivante " que moi...  
En ce sens où, par ce qu'elle dégageait, elle illuminait et transformait mes peurs 
ainsi que toutes les parties sombres de mon être... 
J'ai le sentiment profond d'avoir été privilégié par la Vie d'avoir croisé la route de Martine.  
Aujourd'hui encore, j'entends souvent cet ange me souffler doucement à l'oreille: 
                                                                 " Pascal, la vie, c'est moins sérieux que ça... " 

******

L'ange peut se servir aussi d'un animal, d'un élément de la nature, d'une circonstance, d'une scène de film ou tout simplement d'une image en l'utilisant comme modèle d'inspiration ou de réflexion.

 
Mon chien HARLEY qui, par son calme, son amour inconditionnel, sa confiance et sa fidélité, m'a enseigné.

 
Ce chemin qui mène vers l'inconnu, mais qui inspire tout de même l'assurance de l'abondance et de l'équilibre. 
 
 
Le bouchon de mon lavabo le matin où j'ai arrêté de respirer de la fumée... Je n'ai pu faire autrement que d'immortaliser ce sourire.


 ******


Je suis convaincu que lorsque l'être humain reste ouvert et "groundé" à l'Essence et que, s'il fait l'effort de rester calme et confiant en la Vie peu importe les évènements ou les situations, il se retrouvera immanquablement devant une preuve flagrante qu'il n'est pas seul...

Je demande aujourd'hui à la Vie, à mon Emmanuel, 
de rester ouvert aux signes et de me préserver contre la tentation de vouloir contrôler ma vie et ceux qui la partagent.

Ne te gêne pas pour t'abonner à mon blogue ou pour m'émettre un commentaire à
pascalfleury1974@gmail.com !

                                                                                                                                        PasS



11 commentaires:

  1. Simplement merci Pascal

    très touchant et très beau

    ton ancienne voisine

    RépondreSupprimer
  2. "The life is not so serious as that..." -- I love the image of an angel whispering this in your ear. It seems so likely and true as you put it.

    In fact, this is what I feel you saying to me when you are smiling at me, perhaps catching me in a contradiction or self-deception of which I'm not even aware. "C'est toi, tu", you seem to be saying with your look that sees people so clearly but without a trace of judgement.

    Yes, it's me, and I'm grateful that you see me so truly, my clear-eyed friend.

    Thank you for helping me to see myself more honestly and with the same acceptance that you manage to convey with your warm regard as much as with your words. (In this way you are like your beloved dog, Harley, perhaps?)

    You make me smile at myself, and this is a very good thing! :):):) Merci!

    Donalyn xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique Pascalou!

    Et merci pour le beau message envers Martine!

    Sandra C. xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher âme d’artiste,

    Je pensais justement à toi il y a quelques jours et te voilà sur mon écran. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles ainsi que de ta famille. Tu parles des anges, et je crois, moi aussi, que nous en avons plusieurs qui ne demandent qu’à nous aider.

    Pour trouver de l’emploi rien de mieux que nos morts. Dans ma famille c’est mon père qui est un champion pour trouver du travail. Tu peux te choisir quelqu’un, toi aussi, qui est un ange et qui est capable de voir ce qu’il y aurait de mieux pour toi, je verrais bien Martine Bélanger...

    Je me joins à l’ange que tu choisiras pour t’aider à faire que ton bonheur serait parfait.

    Amicalement Denise R. XX

    RépondreSupprimer
  5. Bravo!

    Toujours aussi inspirant! Et oui, pourquoi pas les deux!

    Comme ça fait du bien de se serrer fort, fort entre deux anges :)

    Dominique D. gros bisous xxx

    RépondreSupprimer
  6. Quel bel hommage touchant et inspirant à votre ami Harley

    Moi aussi je crois qu'on peut apprendre énormément en observant et en aimant les animaux. Que toutes personnes ou animaux qui arrivent dans notre vie sont des anges.
    Tu es à l'affût de ce qui t'entoure alors tu continues de grandir.
    Tu es tellement une belle personne inspirante!

    Merci de nous partager ces beaux moments,

    Je t'aime

    Godmother xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir PasS ;)

    Contente d avoir de vos nouvelles et comme toujours, intéressant à lire !! Même que j'ai pleuré avec le vidéo de Harley ....pour l'avoir côtoyé un peu, l'avoir même gardé un week-end ici et avoir presque eu envie d'avoir un chien tellement il était facile, bien j'ai été attristé d'apprendre qu'il n'était plus..... : (

    Merci aussi pour le temps que tu mets à écrire et écrire le fond de ton coeur, j'aime lire tes messages sur ton blogue!!! Il y a toujours quelque chose qui me rejoins au moment où je le lis: ce soir c'est sûrement mon ange qui m'a parlé à travers une ou 2 phrases de ton texte ;) J'ai versé encore des larmes ... qui m'ont fait du bien!

    MERCI de me PARTAGER ÇA ;) J'apprécie !

    Sur ce, je te fais la bise , calins aux 2 filles et Josée pour moi ..........xx.........Amitié.........CARO L

    RépondreSupprimer
  8. Salut cher fils.....
    Comme je suis heureuse de te savoir de retour sur ton blog. Tu as tellement de belles choses à partager, que ce serais un énorme gâchi de garder tout celà pour toi.

    Je vois que tu restes toujours aussi authentique, en nous partageant ce que Martine t'a dit avant de quitter ce monde. « Pascal la vie c'est moins sérieux que ça » Merci, car cette parole m'a beaucoup touchée, pour être moi-même beaucoup trop sérieuse par moment...... Je veux me laisser enseigner par une personne qui vit ces derniers moments, car ce sont toujours des paroles de grande sagesse étant donné qu'ils n'ont plus rien à prouver sur cette terre.

    Ta dernière phrase ma beaucoup touché aussi, car elle me montre que tu est branché sur l'Essentiel. Donnez la première place à ta Source intérieur, et Lui demandé de te préserver contre la tentation de vouloir contrôler ta vie et ceux qui la partage avec toi, wow !!!!, être capable de le dire haut et fort, quel grandeur d'âme. Je vais me nourrir de ces belles réflexions.

    Merci je t'aime tellement xxxxxx Maman

    RépondreSupprimer
  9. Contente d'avoir un petit contre rendu...;) et je te souhaite merde pour ta recherche d'emploi...

    D'ici là, attention à toi et passe une superbe été!

    Iza
    Xxz

    RépondreSupprimer
  10. Merci Pass pour cette belle profondeur d'âme. Merci de nous permettre de la voir. Et je crois que tout le monde devrait prendre cette phrase comme devise : " JE NE VEUX PAS ME REGARDER MOURIR, JE VEUX ME REGARDER APPRENDRE À VIVRE JUSQU'À MA FIN... "
    Je suis très fière d'être ta tante.
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'hommage à Martine, c'était très VRAI.
    Et qu'elle belle photo de vous deux! Mon dernier moment avec elle restera gravé au creux de mes bras, au creux de mon coeur... Un gros calin en se disant que l'on s'aime. Quel bel au revoir!

    J'aimerais sincèrement te remercier de me faire brailler comme un bébé à chacun de tes blogues... ...Étonnamment, je trouve ça ressourçant!

    Gros bisou xxx
    Valérie B.

    RépondreSupprimer

IMPORTANT :

Si vous voulez consulter d'autres textes de PasS:
Au bas de la page à gauche, cliquez SOUS l'onglet "Archives"
L'INVENTAIRE DE TOUS LES TEXTES EST LÀ!!
Bonne lecture et.... j'adore les commentaires ;)